Plus de 360 organisations communautaires, syndicales et féministes se sont jointes à la campagne « Non aux PPP sociaux » pour exiger du nouveau gouvernement du Québec qu’il cesse de conclure des partenariats public-philanthropie dans le champ du social (PPP sociaux).
Depuis 2007 et ce, sans aucun débat public, le gouvernement a conclu plusieurs partenariats publics-privés avec la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Ces ententes, totalisant plus d'un milliard de dollars, dont 525 millions proviennent des coffres de l’État, s’immiscent dans des domaines relevant des politiques publiques. Or, les organismes signataires de la Déclaration « Non aux PPP sociaux » interpellent le nouveau gouvernement pour qu’il profite de l’échéance de ces ententes pour ne pas les renouveler.
Le choix de la formule des PPP sociaux est un choix erroné puisqu’il existe déjà un réseau d’organismes communautaires reconnus, œuvrant auprès des populations ciblées par ces partenariats, de même que notre réseau public en santé et services sociaux qui souffre grandement du désinvestissement de l’État. Comment le gouvernement peut-il justifier un tel choix? Céline Métivier du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) rappelle d’ailleurs que les 4 000 organismes d’action communautaire autonome auraient besoin d’une somme supplémentaire de 300 millions de dollars uniquement pour se sortir la tête de l’eau et réaliser adéquatement leur mission.
Lire la suite "Le gouvernement Couillard interpellé : « Non aux PPP sociaux »" »