La Coalition Objectif Dignité a lancé cette vidéo et une campagne de lettres aux député-es afin d’envoyer un message clair aux parlementaires concernant le projet de loi 70.
« février 2016 | Accueil | avril 2016 »
La Coalition Objectif Dignité a lancé cette vidéo et une campagne de lettres aux député-es afin d’envoyer un message clair aux parlementaires concernant le projet de loi 70.
dans Accueil, Actualités, Vidéos | Lien permanent
|
À la suite de la diffusion du reportage de Radio-Canada sur la Fondation Lucie et André Chagnon, la Coalition Non aux PPP sociaux souhaite réagir au bilan plus que négatif des partenariats publics-philanthropiques (PPP) qui nous a été présenté et réclame la tenue d'un débat public sur le rôle des fondations dans les politiques sociales de l'État.
La coalition affirme avoir été surprise par l'ampleur des chiffres, même si elle avait l'intuition que l'argent dépensé ne se rendait qu'en partie sur le terrain. « La Fondation Chagnon dit vouloir aider les organismes communautaires à être plus efficients, alors que moins de la moitié des fonds investis dans Avenir d'enfants furent réellement attribués aux communautés. Ce n'est pas ce que nous appelons une gestion efficiente », affirme Marie-Chantal Locas, co-porte-parole de la coalition.
Lire la suite "Rôle de l'État, philanthropie et politiques sociales : un débat public s'impose" »
La Fondation Chagnon ne reconduira pas les programmes Québec en forme et Avenir d'enfants, les deux plus importants partenariats qui la lient au gouvernement du Québec. Cette décision, prise d'un commun accord, survient alors que les critiques à l'encontre des partenariats (dits PPP sociaux) sont nombreuses. Plusieurs organismes qui bénéficient de ces PPP émettent de nombreux et sérieux doutes sur leur gestion. Un très bon reportage de Radio-Canada auquel Nancy Harvey du ROCM a participé.
Page reliée : La Fondation Chagnon largue le gouvernement du Québec, Le Devoir, 15.03.2016
À la veille du dépôt du budget du Québec, le milieu communautaire constate que les mesures d’austérité affectent à peu près toute la population, et plus particulièrement les personnes les plus démunies qui ne peuvent pas sortir quelques dizaines ou quelques centaines de dollars pour aller au privé chercher un prof pour leur enfant, un ergo pour leur parent, un psychologue pour leur ado…
Les décisions du gouvernement Couillard nous ramènent collectivement dans la noirceur précédant les années 60 plutôt que dans la lumière d’une modernité espérée. En effet, comment M. Couillard fait-il pour ne pas voir comme un recul social important le sabotage d’une institution collective comme les CPE, sabotage qui favorise les garderies privées tout en sacrifiant un levier d’intervention auprès des enfants?
dans Accueil, Actualités | Lien permanent
|
Voici un document sur la finance sociale produit par la TROVEP Outaouais et la TROVEP Montérégie. C'est un outil pour mieux s'approprier ce concept qui s'impose rapidement dans l'univers de l'action communautaire. Faites circuler autour de vous afin de sensibiliser plus de groupes à cet enjeu qui affecterait leur autonomie et la survie de l'ACA.